CHEFFERIE DE PROJECT –
MANAGEMENT DE PROJET
OUTSOURCING / AMOA / INFOGERANCE
Un chef de projet doit être capable de gérer plusieurs projets en parallèle et de s’adapter à différents contextes (projet CRM, projet événementiel, etc.) . Les compétences clés d’un chef de projet incluent la capacité de diriger et gérer l’ensemble d’un projet, de veiller à ce que les budgets, les plannings et les objectifs soient respectés, de coordonner l’équipe et les professionnels impliqués, de définir le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles du projet, tout en gérant les risques et les imprévus . Les chefs de projet doivent également posséder des compétences et qualités pour planifier, acquérir et exécuter un projet, en s’assurant que tout est sur la bonne voie et que toutes les personnes impliquées travaillent au maximum de leurs capacités
DIRIGER /GERER UN PROJET
BUDGETS
PLANNINGS / GESTION DES PLANNIFICATIONS /POLYVALENCE
COMMUNICATION EQUIPES /CLIENT
OBJECTIFS ET DELAIS
COORDINATION DES EQUIPES ET SOUS TRAITANTS
MOTIVATION DES EQUIPES POUR RESPECT DES LIVRABLES ET DELAIS
N°1 – Matérialisation dans le document du projet ses objectifs et ses visions
on peut rapidement se laisser influencer ou faire déraper un des éléments (ex: réduire le périmètre du projet ou négliger les tests pour sortir le projet dans les temps).
Avec les réunions projet qui s’enchainent, les nouvelles contraintes… il est parfois difficile de se reconcentrer sur l’objectif final, et ce qui a été demandé.
Le premier d’une bonne chefferie de projet est de définir ses buts et ses objectifs, c’est à dire sur quoi vous serez évalué.
C’est un point clé à valider avec le sponsor lors de la réunion de cadrage avec le sponsor, et à valider par écrit.
Le plus souvent vous devrez mixer entre le temps, le budget et les fonctions
Or, on peut rapidement se laisser influencer ou faire déraper un des éléments (ex: réduire le périmètre du projet ou négliger les tests pour sortir le projet dans les temps).
Avec les réunions projet qui s’enchainent, les nouvelles contraintes… il est parfois difficile de se reconcentrer sur l’objectif final, et ce qui a été demandé.
N°2 – Organisez un rendez-vous avec chacun des acteurs du projet avant le lancement, et durant le projet
Par exemple, on peut vous dire qu’une équipe va vous aider, mais son manager peut avoir d’autres priorités ou au contraire être opposé à ce projet.
Il est alors important d’organiser un rendez-vous avec chacun de ces personnages clés au lancement du projet, et faire des points 1 to 1 sur ses sujets.
Un projet peut partir sur de mauvaises bases si le chef de projet n’a pas pris la mesure des impacts, besoins… des protagonistes.
Ces acteurs importants peuvent être les clients, les commerciaux, la direction ou toutes autres personnes qui participent ou sont impliqués par le projet.
Pour cela vous devez identifier dans chaque équipe un interlocuteur principal avec qui vous échangez initialement puis régulièrement.
Généralement, les acteurs d’un projet sont déjà bien occupés, et ils attendront vos directives avant de faire quoi que ce soit.
Les réunions individuelles facilitent d’ailleurs le contrôle de l’avancement du projet, avec une parole plus libre.